Comment choisir une tonnelle de jardin ?


Divers / jeudi, septembre 8th, 2022

Installer une tonnelle dans votre jardin est le meilleur moyen de profiter pleinement du printemps. Il existe sur le marché plusieurs types de tonnelles de jardin et le choix d'un modèle devient difficile. Dans cet article, découvrez quelques critères à prendre en compte pour le choix de votre tonnelle.

Le choix en fonction des dimensions de la tonnelle

La taille de la tonnelle est le premier critère qui devrait guider votre choix. Choisissez une tonnelle qui ne pourra pas être déplacée par le vent une fois qu'elle aura été installée. Continuez à lire pour en savoir plus. Si vous n'avez pas un grand jardin, il est inutile d'acheter une tonnelle trop grande. Inversement, une tonnelle trop petite ne peut également accueillir plusieurs personnes à la fois. Les mesures les plus achetées sont les 2x3m, 3x3m et 4x3m. Le choix des dimensions de la tonnelle dépend donc de l'espace dont vous disposez dans le jardin.

Le choix en fonction des matériaux de la tonnelle

Le choix du type de tonnelle à installer dans votre jardin doit se faire en fonction des matériaux qui ont servi à confectionner la tonnelle. Souvent, les gens préfèrent les tonnelles fixes en bois. On retrouve également des tonnelles amovibles faites en aluminium. Ces dernières sont légères. Les tonnelles en plastique sont aussi disponibles sur le marché. Si vous choisissez une tonnelle en bois par exemple, il est important de vérifier la qualité du bois utilisé. La majorité des fabricants utilisent l'épicéa, le teck et le pin. Les tonnelles en bois sont idéales pour meubler le jardin ou la terrasse. Si vous préférez plutôt quelque chose de solide, polyvalent et résistant, une tonnelle en fer fera l'affaire.

Veiller à la qualité de la couverture

Généralement, on vous propose des couvertures en coton, en PVC, en matériaux cirés et en polycarbonate. Si vous optez pour une tonnelle en bois, vous n'aurez pas besoin d'un drap. Il est donc important d'acheter une couverture pour couvrir votre tonnelle en saison de pluie par exemple. Ces couvertures devront être achetées séparément.