Comment éviter l’arnaque des artisans ?


Divers / jeudi, décembre 8th, 2022

Pour les cas de panne liés à la plomberie, la serrure de la porte et autre, fait appel à un artisan. Il est important de bien choisir son artisan afin de ne pas être victime des cas d’arnaque. Comment choisir un artisan pour éviter les arnaques ? À travers mon développement, je vous donnerai quelques astuces.

Chercher l’artisan

Pour trouver un artisan, vous devez d’abord commencer la chercher via les réseaux, les sites internet ou les agence en ligne. Vous pouvez aussi poser des questions à vos voisins, amis ou famille qui a déjà eu à solliciter ce genre de service par le passé. Plus simple si votre bailleur est un particulier, il a déjà sûrement fait recourt au service d’un artisan, contacter directement pour avoir le numéro. Vous pouvez aussi utiliser les annuaires professionnels. Toutes ses vérifications concourent au bien de votre propre sécurité.

Vérifier ses compétences et Demander un devis

Une fois que vous aurez trouvé l'artisan, ne prenez pas directement contact avec lui. Prenez d’abord le soin de vérifier ses compétences dans le domaine. La meilleure façon de vous que l’artisan est compétent, c'est en prenant l’avis de ses clients. Pour avoir les avis clients sur l’artisan que vous aurez choisi, pas besoin de vous déplacer, connectez-vous sur la plateforme destinée aux avis. Un professionnel qui n’a pas de site pour permettre à ses clients de mettre leurs avis, il faut s’en méfier. Après avoir trouvé les avis, assoyez-vous confortablement et faîte une lecture posée. Cependant, vous devez mettre en avant votre discernement pour détecter le faux du vrai dans chaque commentaire qui n’est pas toujours la faute du prestataire. Après avoir validé le côté compétence, entrée en contact avec le professionnel et demander un devis afin de pouvoir l’étudier avant de prendre une décision. 

En plus de tout ceci, la vigilance est le facteur clé pour éviter l’arnaque des artisans.