Comment réussir l'aménagement de votre jardin  en pente?


Non classé / samedi, avril 30th, 2022

Avoir une maison avec un jardin est le rêve de plusieurs personnes en ce sens que le jardin donne un beau confort. Mais, il est à noter que le jardin existe sous plusieurs formes. C'est dans ce cas qu'on parle du jardin en pente. Comment réussir alors à faire l'aménagement de son jardin en pente ? La réponse à cette question est présente dans cet article.

Étudier son terrain

L'aménagement de son jardin en pente n'est pas complexe si on sait comment s'y prendre. Rendez-vous sur ce site https://www.compostere.fr pour avoir plus d'informations. En effet, la connaissance de votre terrain et de ses contraintes est indispensable à l'aménagement de votre jardin surtout celui en pente. C'est grâce à l'étude du terrain que vous pourrez prendre en compte l'érosion du sol ou l'écoulement de l'eau, l'absence d'infiltration de l'eau et l'exposition du terrain. Ces études vous permettront de vous rendre compte des possibilités que le terrain vous offre et vous allez y travailler en conséquence.

Faire un choix de l'aménagement de votre jardin

L'aménagement de votre terrain peut se faire de diverses façons. Il suffit d'étudier chaque possibilité afin de voir ce qui vous convient le mieux. Ainsi, le premier cas consiste à habiller votre pente sans la modifier. Il est possible de procéder de cette manière si la déclivité est moins forte et vous serez épargné des travaux de terrassement chers et longs. Mais notons que son accès n'est pas facilité et du coup son entretien est complexe. Quant au second cas, il s'agit de créer des paliers successifs. En optant pour ce cas, l'accès à la pente est facilité et l'érosion du sol, le ruissellement de l'eau ne sont plus un risque. Mais dans ce cas, les travaux se font sur une longue durée et sont bien coûteux. Ces paliers ne se font pas aussi sur tout type de sol. Le sol rocheux par exemple ne favorise pas ces travaux. 

Construire des allées

Pour faciliter le déplacement dans un jardin en pente, il est nécessaire de réaliser des allées. Seulement, dans ce cas, les allées ne sont pas sous la forme des allées pour jardin plat. Ainsi, il vous faut par exemple construire des allées en escalier ou faire un mur végétal tout en réalisant la montée des marches. Donc les allées pour l'aménagement d'un jardin en pente doivent être particulières afin de faciliter la circulation.