Dresser une table à la française : comment procéder ?


/

Certains d'entre vous peuvent se sentir stressés lorsqu'ils ont une grande fête ou un invité particulier à accueillir. Cela se traduit par le fait qu’ils ne savent pas dresser une table suivant le modèle français. C’est en effet quelque chose que bon nombre de personnes souhaitent maitriser. Nous découvrirons comment y parvenir dans cet article.

Par quoi commencer pour mettre une table à la française ?

La première chose à prendre en compte dans la technique de dressage de la table est le nettoyage de la vaisselle et des nappes. Cela signifie que les assiettes et les verres doivent être lavés correctement. De même, les nappes et les serviettes de table doivent être bien lavées et repassées comme vous le verrez en cliquant le lien du site.

Il est préférable d'essuyer les verres avec un chiffon fin. Pour commencer, il est important que la nappe soit propre et lisse. Cette dernière ne doit présenter aucun défaut. Si la nappe n'est pas assez longue, il est inutile de la raccorder au milieu de la table.

Qu’en est-il des couverts ?

L'art de dresser une table exige un minimum de 50 cm d'espace entre chaque invité. Les assiettes de service doivent être placées à environ deux pouces du bord de la table, quelle que soit leur taille. Trois assiettes doivent être placées sur la table. En plus des assiettes de service, il existe des assiettes à dîner et des assiettes à soupe.

Les baguettes doivent être orientées vers la ligne de la table. Quant aux couteaux, ceux en céramique ou en acier inoxydable doivent être placés sur le côté droit. Le couteau doit faire face à l'assiette.

La cuillère est juste à côté du couteau. La partie surélevée de la cuillère doit être orientée vers le haut. D'autre part, il est également important de savoir que les couteaux à fromage doivent être placés avec le plateau à fromage.

Selon la tradition française, il n'est pas conseillé de manger le dessert uniquement avec une cuillère. Il est important d'avoir une fourchette et une cuillère pour le dessert. Il est également bien d'assortir la couleur de l'assiette à celle de la nappe.