Les terrains en pente : Comment les niveler ?


/

Un terrain est un espace de terre considéré soit par rapport à quelque ouvrage qu’on y fait ou qu’on y pourrait faire. C’est un sol sur lequel l’on peut construire naturellement. Toutefois, on retrouve plusieurs terrains dont les terres en pente. Comment peut-on rendre ces types de terre plate et horizontale ? En quoi une terre aplanie peut-elle être utile ? Cet article vous présente les étapes à suivre pour le nivellement et l’utilité des terrains nivelés.

La procédure à suivre pour niveler un terrain en pente

Les terrains en pente sont les terres bossues qui rendent très difficile la construction. Autrement dit, on n’arrive pas à les exploiter facilement. Vous n’avez plus à vous inquiéter pour l’aplanissement de vos terrains. Il suffit juste de continuer à lire cet article jusqu’à la fin pour mieux savoir sur les étapes à suivre afin de réussir vous-même le nivellement de vos terres. En effet, pour réussir à aplanir vos terrains, vous pouvez enfoncer les piquets à l’extrémité haute et basse de la terre avec un marteau. Vous utiliserez soit un laser, soit un morceau de bois fort et un niveau à bulle pour tracer entre les deux extrémités une ligne régulière. Vous pouvez niveler votre terre en la creusant et en brisant les morceaux de terre avec une pelle et une pointe. Ce travail doit être fait jusqu’à ce que la totalité de la terre soit retournée et ratissée. Si la terre est trop dure à niveler, vous pouvez l’arroser d’un peu d’eau pour la tasser rapidement avec le bas du râteau ou vos pieds.

L’importance des terrains nivelés

Si votre terrain est plat ou nivelé, votre construction sera en sécurité. L’écoulement des eaux et les coulées de boue seront évités. La culture de légumes, la préparation d’une aire de jeux, d’un jardin, d’une terrasse et les marches seront facilitées.