Plombier chauffagiste : Quelles missions ?


Non classé / jeudi, janvier 20th, 2022

Le plombier chauffagiste est l'un des ouvriers les plus importants dans le secteur du bâtiment. C'est un professionnel qui intervient sur tous types de bâtiments. Mais quelles sont en réalité ses missions ?

Les missions du plombier chauffagiste 

Le plombier chauffagiste est un artisan clé du secteur du bâtiment. Il intervient non seulement dans les maisons et bâtiments mais également les entreprises industrielles.Il est chargé de l'installation, de la réparation et de l'entretien des appareils sanitaires, de chauffage et de canalisations. 

Il s'occupe également de la robinetterie, de la plomberie et de la tuyauterie. Il est également le professionnel qui s'occupe du réseau thermique. Son travail ne s'arrête pas à l'installation. Mais une fois les installations faites, il doit également s'assurer de leur bon fonctionnement. Le plombier chauffagiste intervient très souvent dans l'urgence pour réparer ou remplacer un appareil défectueux ou cassé. Il travaille selon un plan bien précis et dans le strict respect des règles de sécurité. 

Quelles sont les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession 

La qualité première d'un plombier chauffagiste est sa condition physique. En effet c'est un métier qui nécessite une très bonne condition physique car le plombier chauffagiste est appelé à porter parfois des charges lourdes. Il doit être capable de s'adapter aux différentes situations professionnelles auxquelles il fera face.

Le plombier chauffagiste doit avoir également le bon réflexe et savoir anticiper les problèmes. Il doit avoir un bon sens d'écoute et être en mesure d'expliquer clairement les pannes et les travaux à réaliser aux clients. De plus, il doit être disponible et prêt à intervenir à n'importe quel moment de la journée y compris les jours fériés et les week-ends. 

En plus de toutes ses qualités énumérer le plombier chauffagiste doit être formé et avoir les diplômes et qualifications requises à l'exercice de son métier. Il doit notamment avoir le CAP Installateur sanitaire ou le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou tout autre diplôme équivalent.