Que faut-il savoir sur l’isolation phonique


/

La pollution sonore est devenue un véritable problème de nos jours. Toutefois, il existe des solutions comme l’isolation phonique de vos maisons ou bureaux afin de retrouver tout le calme dont vous avez besoin. Découvrez dans cet article ce qu’il faut sur l’isolation phonique.

L’isolation phonique : qu’est-ce que c’est

L’isolation phonique est un moyen par lequel vous insonoriser une zone, c’est-à-dire vous empêcher l’entrée et la sortie des sons de cette zone. Pour plus d’informations, découvrez ici le prix de l'isolation phonique. C’est un processus similaire à celui de l’imperméabilisation qui contient des éléments à l’extérieur afin de préserver l’intérieur. Concernant l’isolation phonique, il est important que votre zone soit hermétiquement fermée. Les deux zones bien séparées vous obtiendrez une bonne efficacité thermique. En terme plus clair, insonoriser un espace revient à maintenir les bruits extérieurs à l’extérieur et ceux intérieurs à l’intérieur. Rien ne doit sortir, et rien ne doit entrer. Pour insonoriser efficacement une zone, vous devez veiller à ce que les portes, les prises murales, les fenêtres, le plafond et le plancher de cette zone ne soient pas perméables. 

Quels isolants phoniques choisir

Une isolation phonique réussie va de pair avec une isolation thermique réussie. En rendant hermétique une zone, vous devez également vous assurer que la température interne est agréable pour vous. Il existe quelques isolants performants dans ces deux sens. La laine de verre ou laine de rocher, c’est une laine minérale qui depuis quelques années relève d’une efficacité durable sur le plan acoustique. 

Pan-terre, cet isolant est relativement cher, mais très efficace. C’est un panneau résistant composé de lin et de cellulose. La Ouate de cellulose, qui est probablement l’isolant le plus performant pour l’isolation des sons. Toutefois, son installation requiert une attention particulière pour ne pas réduire l’efficacité acoustique de ce dernier. Faites donc appel à une équipe de professionnels.