Quels sont les éléments de variation du coût de l’extension d’une maison ?


Non classé / mardi, février 22nd, 2022

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener de nos jours à étendre votre résidence. Cependant, la première chose qui doit vous tenir à cœur, c’est le budget qu’il faudra prévoir pour réaliser votre projet. Ainsi, il est important d’appréhender les différents éléments susceptibles de faire varier le coût de votre projet. Lisez alors minutieusement cet article pour avoir plus de détails sur ces divers éléments.

Le type d’extension

Le premier élément qui peut faire varier le coût de votre projet est sans doute le type de travaux que vous souhaitez réaliser. En effet, pour une extension traditionnelle, une extension à toit plat, une surélévation ou pour l’aménagement de combles, il vous faudra mettre la main à la poche, car le budget varie entre 90 000 et 200 000 euros TTC. Si vous voulez faire une extension de la véranda ou du garage, vous pouvez débourser jusqu’à 160 000 euros. L’idéal pour vous est de recourir à un professionnel du domaine afin de connaitre combien coûte une extension de maison de 30m2

Le but de l’extension et les matériaux utilisés

Puisqu’il existe plusieurs types de matériaux sur le marché avec des prix variables, cela aura nécessairement un impact sur le prix de vos travaux. Qu’il s’agisse des matériaux comme les ossatures de bois ou du parpaing en passant par les briques et des ossatures métalliques, ils feront varier le prix d’extension de votre maison et il faudra en tenir compte.

Par ailleurs, l’utilisation prévue pour cette extension constitue un critère de taille à prendre en compte. En effet, que ça soit une extension habitable ou un garage ou un atelier, le confort ne sera pas le même et le prix de l’extension en sera autant. Aussi, les aménagements apportés dans la pièce ne feront que renchérir le coût du projet.

L’emplacement de l’extension

Un autre point capital qui fera varier le prix de l’extension, c’est l’emplacement de ce dernier. De plus, le coût d’une surélévation est plus élevé que celui d’une extension de plain-pied en raison de la technicité qui est réservée à chaque projet. Car pour le premier, il est indispensable de s’assurer que les fondations et les murs sont en bon état.